Un projet structurant au service de la performance et de la croissance
Le rapprochement entre le Judo Club de Guebwiller et notre section Judo de l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse ne relève plus du simple concept : il s’inscrit désormais dans une logique de transformation stratégique. La pose de la première pierre de l’Alliance Judo Haute-Alsace, entérinée lors de l’Assemblée Générale du club de Guebwiller le 28 février dernier, marque le lancement officiel d’un projet de coopération ambitieux, pensé comme levier de développement durable, de performance sportive et de résilience associative. Le début de cette alliance interviendra à l’occasion de notre AG le 13 juin prochain, par la signature d’une convention de partenariat. S’ouvrira ainsi une nouvelle ère, plus que prometteuse…
Porté par l’engagement de David BERTHOD, vice-président chargé du développement et également trésorier, et de Patrice WEBER président de notre structure, ce projet a vu le jour grâce à une collaboration étroite avec Antoine ROTOLO, président du Judo Club de Guebwiller. Tous trois disposent d’une vision globale et complète du fonctionnement associatif, étant en permanence confrontés à la réalité et à la complexité du fonctionnement d’un club sportif. Montages financiers, réalisations de dossiers de subventions, mobilisation et optimisation des ressources humaines et matérielles : un véritable casse-tête lorsque l’on connait les rouages actuels (faire plus avec de moins en moins). Le montant des subventions fond comme neige au soleil d’année en année, mettant le modèle économique associatif à rude épreuve.
Pour s’en sortir et bâtir du solide, l’une des pistes les plus prometteuse est celle des « alliances » de clubs. « Entraide et prospérité mutuelle », une devise qui prend ici tout son sens, et qui devient très tendance. Cette dernière se confirme surtout depuis le Covid, avec des réussites probantes et des résultats parfois spectaculaires en termes de développement (exemples proches : A.S.M. Belfort, Alliance Nord Alsace, Alliance Basse Alsace). Ce principe de regroupement offre un modèle novateur, qui consiste à mutualiser les compétences et les moyens (humains et financiers), dans un souci de transversalité et de recherche d’efficience collective. Une nécessité pour qui veut former des judokas compétitifs dans toutes les catégories d’âge, bâtir un pôle sportif performant, grandir en effectif. Une croissance indispensable, qui permettra d’avoir du poids et de se faire entendre auprès des instances.
Ce rapprochement Guebwiller/A.C.S. Peugeot, qui s’inscrira sur l’olympiade à venir (2028/2032), n’est pas non plus le simple fruit du hasard. Les dirigeants se connaissent parfaitement bien, et le directeur technique de Guebwiller, Vincenzo CARABETTA (ancien international), n’étant autre que l’ex. directeur technique de l’A.C.S.. Ce dernier connait parfaitement les leviers du haut niveau, et sera en mesure de piloter notre futur projet sportif.
Pour autant, il ne s’agit pas non plus d’une simple fusion purement administrative. Si les ambitions sportives coïncident, ce projet fédérateur et scalable ambitionne avant tout de garantir l’intérêt commun, au service des pratiquants. « Nous avons tout à gagner dans cette affaire », soulignent David BERTHOD et Patrice WEBER, tous deux largement convaincus des bienfaits de cette alliance. « Ce rassemblement nous offre l’opportunité de mettre en commun nos compétences administratives et financières, de mutualiser l’enseignement, les déplacements sportifs en compétition, les stages pédagogiques. L’idée est de construire une structure semi-professionnelle parfaitement viable et de créer des emplois pérennes. Ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons nous projeter et voir loin ! ».
Le premier bénéfice de cette alliance se chiffrera en termes d’effectif. Guebwiller dénombre actuellement 230 licenciés, et Peugeot 375. De quoi envisager de scaler progressivement, en lorgnant vers les 700 licenciés, puis au-delà. Le second bénéfice concernera l’offre « clients ». Aves 5 dojos à disposition (Guebwiller, Soultz, Bourtzwiller, Baldersheim et Milhusina), il sera possible de proposer une multitude de créneaux à destination de tout public, de renforcer et d’élargir l’offre (judo, renforcement musculaire/taïso, séniors, public féminin, écoles, etc.). Cela ne pourra se faire qu’avec des enseignants formés et diplômés, pleinement disponibles pour la structure (création d’un groupement d’employeurs).
« Surtout, il nous faut recréer de la qualité, et former des ceintures noires », complète Antoine ROTOLO, qui s’appuie sur son expérience d’après Covid où il a fallu tout rebâtir après la chute spectaculaire du nombre de licenciés dans le Florival. « Pour se développer, il est vital de disposer d’un enseignement de qualité qui puisse répondre pleinement aux attentes des licenciés. De notre côté, nous avons tout mis en œuvre pour développer nos créneaux orientés vers les tout petits, mais aussi vers le taïso qui attire de plus en plus de monde. Victime de notre succès, nous faisons face, comme de très autres nombreux clubs, à une pénurie d’enseignants, et nous ne pouvons aujourd’hui plus proposer de créneaux supplémentaires ni accueillir plus de pratiquants. Cette mutualisation permettra un partage réfléchi et constructif, qui sera bénéfique à tous ! ».
Cette saison 2024/2025 a déjà servi de test, les deux clubs proposant régulièrement des déplacements, des regroupements et stages sportifs pour les compétiteurs. « Plutôt que de faire chacun de son côté, on programme des actions ensemble », complète Antoine. « Ce brassage est formateur, stimulant, et tire tout le monde vers le haut ». « On peut déjà tirer des leçons très instructives », analyse David. « Si du côté sportif tous les voyants sont au vert, il faudra aussi que l’on bâtisse une structure à taille humaine, familiale. Les licenciés devront y prendre du plaisir. Le judo, ne l’oublions pas, est une grande famille. Il faudra que chacun s’y sente bien, et puisse s’épanouir comme il l’entend ! ». Une culture associative humaniste, accueillante, fondée sur l’épanouissement personnel.
Prochaine étape, le 13 juin prochain, lors de l’assemblée générale ordinaire de notre section. Patrice WEBER et David BERTHOD accueilleront Antoine ROTOLO et Vincenzo CARABETTA pour la signature officielle de la convention de partenariat. « Ce sera un grand tournant dans notre collaboration », prévient David. Restera ensuite à définir le cadre juridique de cette alliance, de fixer des objectifs précis, réalisables et mesurables, puis de mettre en place les stratégies pour les atteindre.
La devise « Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin », sied à merveille à ce magnifique projet. Pour les deux clubs amenés à fusionner, une nouvelle dynamique est désormais engagée…

Des jeunes de Peugeot et de Guebwiller, ensemble sous la houlette de Vincenzo CARABETTA, pour un stage technique et sportif les 12 & 13 février dernier. Un regroupement formateur, qui a séduit élèves et enseignants !

L'assemblée générale du Judo Club de Guebwiller en février dernier à permis de poser la toute première pierre de ce formidable projet de partenariat, en présence de David BERTHOD (3ème à droite), Antoine ROTOLO (au centre) et de Vincenzo CARABETTA (2ème à droite). Prochaine étape le 13 juin prochain lors de l'A.G. de notre section à Bourtzwiller…