ACS PEUGEOT MULHOUSE
11 Janvier 2024

Amélia QUINTERO nouvelle ceinture noire !

Illustration

 

Promotion de prestige tout récemment au club, avec la remise de la ceinture noire à l’une de nos sociétaires, Amélia QUINTERO. L’occasion de réunir ses camarades d’entrainement au dojo de Bourtzwiller pour une soirée spéciale, en présence des dirigeants de notre section et de la famille de la judokate…

S’il y en a une, rayonnante, qui arborait un large sourire lors de ce froid jeudi soir de janvier (3/01/2024), c’est bien notre jeune « lionne », Amélia. Arrivée à l’entrainement avec une ceinture marron quelque peu élimée, elle en est repartie avec le 1er dan, tant convoité. Et à seulement 17 ans, ce n’est pas rien… 

Ayant débuté le judo un peu plus tard que la moyenne (11 ans), la jeune fille montre vite de l’intérêt pour son sport, et des aptitudes certaines. Motivée pour progresser, elle fait preuve d’application, de sérieux et de persévérance sur le tatami, sous la houlette de ses deux professeurs Ader BOUABADI et Arthur SCHOEN. Ce dernier, soulignons-le, n’étant autre que son… parrain ! « Amélia prenait beaucoup de plaisir dans sa pratique, et s’est donnée les moyens d’atteindre ses objectifs », reconnait l’enseignant, pas peu fier de sa filleule. « Avec ses partenaires d’entrainement, elle n’a eu de cesse de vouloir s’améliorer et de performer en compétition. Elle s’est toujours impliquée à 100%, travaillant semaine après semaine pour y parvenir. Le résultat est là ! ».  

Désireuse d’apprendre et de gravir les différents échelons, la judokate travaille ses techniques et entretient également ses capacités physiques. Elle intègre rapidement le cours des compétiteurs, dans lequel elle apprend, engrange, et se forge le caractère. Son tempérament l’amène très vite sur le terrain de la compétition. Combative, déterminée, elle remporte de beaux combats, qui lui permettent peu à peu de se construire un palmarès en -52 et -57 kg : championne du Haut-Rhin minime, championne d’Alsace cadette 1D, championne d’Alsace cadette 2D, vice-championne du Grand Est par équipes cadettes, vice-championne d’Alsace juniore 1D, podiums auxquels il faut ajouter de nombreuses places d’honneur en tournois, et des qualifications à l’échelon national (cadette et juniore). Des résultats qui s’expliquent par sa rigueur et son sérieux. « Amélia est une élève particulièrement studieuse », relève Jean-François BRIESCH, son entraineur chez les cadet(te)s-junior(e)s- sénior(e)s. « Elle dispose de très bonnes qualités physiques, et des atouts certains en ne-waza, qu’elle affectionne tout particulièrement. Elle sait prendre du recul sur sa pratique, et se remettre en question sur ses points faibles (gestion du kumi-kata, précision technique) ». Et de compléter, « cette ceinture noire n'est pas le fruit du hasard. Elle résulte de son travail, de son implication et de sa détermination dans le judo. Elle l’a bien méritée ! ».

Quatre unités de valeurs sont nécessaires pour l’obtention du 1er dan : U.V.1 (kata), U.V.2 (technique), U.V.3 (efficacité combat) et U.V.4 (engagement personnel - arbitrage). Amélia a réussi ses épreuves avec brio (validation du grade au 9 décembre dernier), et a exprimé sa joie et sa fierté d’avoir atteint ce niveau, qui représente plusieurs années d’efforts et de sacrifices. Elle a remercié ses professeurs, ses partenaires et camarades d’entrainement, sa famille et son club pour leur soutien et leur confiance. Cette grande étape dans la vie d’un judoka valide de belles années d’étude, mais ne constitue qu’un commencement dans le perfectionnement du judo. Quant à Amélia, elle a également confié ses ambitions pour l’avenir : devenir médecin militaire ! Elle souhaite bien sûr continuer sa progression, et poursuivre sa pratique en se faisant plaisir avant tout. Elle a reçu sa ceinture noire des mains de Jean-François, son entraineur, qui lui a adressé ses félicitations et des encouragements pour la suite de son parcours.

« Que d’émotions ! », relève la jeune fille, visiblement touchée à l’issue de cette cérémonie. « C’est un grand honneur de recevoir en main propre ce symbole d’accomplissement. J’y ai consacré bien du temps et de l’énergie. Bien évidemment ce n’était pas simple, mais j’ai eu la chance d’être bien entourée et soutenue tout du long de mon parcours ». Et de poursuivre, « notre club constitue avant tout une grande famille. Pour ma part, j’ai eu le privilège d’être initiée par mon parrain (Arthur). Il me soutient toujours, comme tous mes autres professeurs, et j’en suis très reconnaissante. Je ne serais pas là jeune fille que je suis sans le judo ! ».

Une belle source d’inspiration et un exemple à suivre pour les judokas du club. Amélia incarne les valeurs de notre sport, qui sont aussi celles de la vie : le respect, le courage, la persévérance, l’entraide et l’amitié…

Un grand bravo à elle pour cette magnifique promotion !

 

Ci-contre le lien vers l'album de la soirée : ALBUM PHOTOS

 

Ci-dessous quelques images d'illustration :