Dans le monde compétitif et exigeant du judo, il est peu évident de voir émerger des talents aussi prometteurs et déterminés que Chloé AUGUSTO, jeune cadette de notre section. Du haut de ses 15 ans (16 le 10 mars !), la judokate vient de décrocher son 1er dan, célébré ce jeudi 7 mars 2024 au dojo de Bourtz, en présence de notre comité, des enseignants et de nombreux invités. Un jalon majeur dans la carrière de tout pratiquant…
Chloé s’offre une ceinture noire bien méritée et un beau cadeau d’anniversaire, un peu en avance !
Chloé, avec sa détermination inébranlable, incarne les valeurs fondamentales du judo : le respect, le courage, l'humilité et la persévérance. Ces qualités intrinsèques, couplées à un talent naturel et à un travail acharné, l’ont propulsée sur le devant de la scène, faisant d'elle un modèle pour les jeunes athlètes. Sa réussite ne saurait être dissociée de la qualité de l'encadrement et de l'environnement offerts par notre section, réputée pour son excellence dans la formation des judokas, qui offre un cadre propice à l'épanouissement des talents. Chloé y a fait ses débuts à l’âge de 6 ans, sous la houlette de Patrice WEBER, l’actuel président de notre section. « J’ai accroché direct », se souvient la jeune fille, tout sourire. « J’ai de suite aimé ce sport car il me canalisait bien. Le concept de pouvoir se dépenser sans se faire forcément mal me séduisait ». Au fil de sa progression au sein de nos différents cours, elle rejoint le groupe des compétiteurs, encadré par Jean-François BRIESCH. Patrice et Jeff en seront ses architectes, la façonnant tant techniquement qu’au niveau de la condition physique. « J’ai bien aimé aussi ce côté un peu « paternel », souligne-t-elle. « Dans ce club, l’ambiance est très familiale, on s’y sent bien. Il n’y pas de jugement, tout le monde est traité de la même manière. On forme un beau groupe, et c’est tous ensemble que l’on avance. C’est cette ambiance-là qui m’a donné envie de poursuivre l’aventure ! ». « Chloé est une élève motivée, sérieuse et investie dans la vie du club », analyse son entraineur, Jean-François. « Elle dispose de bonnes compétences techniques et physiques qui lui permettent de s’affirmer en compétition. Il lui a fallu faire preuve de patience pour valider l’ensemble de ses U.V. et récolter le fruit de son travail. Je la félicite pour son nouveau grade, et l’encourage vivement à poursuivre ses efforts afin de continuer sa belle progression ! ».
Les partenaires d'entraînement de Chloé méritent eux aussi une mention spéciale. Leur rôle dans sa progression est plus que précieux. Toutes et tous, camarades, potes ou simple uké, ont contribué à affûter ses compétences, à renforcer sa résilience et à forger son esprit compétitif. Ce sont dans ces échanges hebdomadaires sur le tatami que Chloé a pu développer sa palette technique et sa capacité à faire face à une belle variété d’oppositions. Ses « spéciaux », harai-goshi et ura-nage, lui ont permis de remporter nombre de confrontations (championne du Haut-Rhin benjamine, vice-championne d’Alsace minime, vainqueure de la coupe, départementale cadette en - de 57 kg). Elle dispose d’un judo rugueux, tout en puissance, qu’elle affectionne particulièrement. « J’aime le contact et aller au charbon », souligne cette élève de seconde, qui rêve un jour d’intégrer l’INSEP, l’antre du haut-niveau tricolore. « J’espère tout d’abord rejoindre le Pôle Espoirs puis le Pôle France de Strasbourg », complète-t-elle. « Il va falloir bosser dur pour y parvenir, mais je veux y croire. Je sais qu’avec du travail et de la volonté, tout est possible. Mon ambition, ce sont les J.O. (2032) ! ». De bien beaux projets sportifs, qu’elle souhaite agrémenter d’une carrière militaire. « J’aime les défis, j’ai besoin d’avoir des objectifs clairement définis. L’armée, bien structurée, me correspondrait bien, tant en termes de missions que sur le plan de l’ambiance, elle aussi très familiale ».
L'obtention de cette ceinture noire est le résultat d'une synergie entre un réel talent individuel, un encadrement de qualité et un environnement stimulant. « C’est une grande fierté », conclut la toute nouvelle promue, qui régulièrement prête main forte à l’encadrement des enfants. « C’est une page de mon histoire qui se tourne. La ceinture noire est un rêve pour tout judoka. L’obtenir, c’est toucher le graal en quelque sorte ! Voilà déjà un objectif d’atteint, ça fait plaisir ! ».
Cet accomplissement n'est pas seulement une victoire personnelle pour Chloé. Il constitue une immense fierté pour ses proches, mais aussi pour notre section, témoignage éloquent de l'excellence de sa formation. La route vers les sommets est certes encore longue, mais semble prometteuse pour Chloé. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses futurs projets, confiants en ses capacités à les mener à bien…
Ci-contre le lien web vers l’album complet : Ceinture Noire de Chloé AUGUSTO
Une belle promotion pour Chloé, célébrée au club avec ses camarades et professeurs !
L'émotion d'une maman et d'un papa, pas peu fiers de leur fille !