Gilbert HEMMERLIN (1944-2024),
Président Honoraire (président actif pendant 40 ans) de la section Judo de l’ACS Peugeot Citroën Mulhouse.
Ceinture noire 4e dan
Enseignant de Judo (de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées -FFJDA)
Membre au comité départemental du Haut-Rhin durant de nombreuses années.
Médaille d’or du mérite remise par la FFJDA
Le mot de l'actuel président, Patrice WEBER :
"Cela fait un peu plus de 54 ans que Gilbert a intégré la section judo de l’ACSP Mulhouse. Au départ ce n’était qu’une section sportive corporative avant son affiliation à la fédération française de judo (FFJDA). Moi, je le croisais régulièrement au Centre de Production de Peugeot Mulhouse ou nous travaillions dans le même service de maintenance, exerçant des professions différentes.
C’est dans ces deux domaines qu’il s’est fait remarquer par son inflexibilité et sa droiture devant l’injustice.
Dans le monde du travail en défendant, en tant que délégué du personnel, les ouvriers en difficulté, il n’hésitait pas à court-circuiter la hiérarchie pour aller au-devant du grand patron et plaider leur cause.
Pareil au judo, pour le moindre problème rencontré il montait au créneau pour remettre les « points sur les i » à certaines personnes. Il était relativement craint et à juste titre.
Il a débuté dans le judo sous l’égide de notre illustre Grand Maitre, Auguste Fernandez, Ceinture Noire 4e Dan, puis au fil des ans il a obtenu le diplôme de Professeur de Judo, transformé en BE2, actuel DESJEPS et a finalement décroché le grade de CN 4ème dan.
C’est dans le judo son sport de prédilection qu’au fil des ans il excellait le plus, au début en tant que compétiteur puis enseignant, puis arbitre et finalement président de notre club, poste qu’il a occupé pendant 40 ans.
En parallèle il enseignait le judo dans un petit club ami, le JC Sausheim dont les féminines ont remporté deux années consécutives le championnat de France technique.
Il a amené notre club de l’ACSP en Excellence (actuelle D1) avec notre équipe masculine et cela pendant plusieurs années (avec un titre de vice-championne de France), ce qui était plutôt exceptionnel pour un club provincial
Puis c’est avec la complicité de deux personnes clés (qui sont présentes aujourd’hui avec moi : Sabine Tisserant et William Behague) ainsi que Phillipe Taurine qu’il a réussi à amener le club au plus haut niveau avec une équipe féminine qui a été trois fois championne de France et une fois vice-championne d’Europe.
Il a bien sûr aussi beaucoup contribué au développement du judo dans le département du Haut-Rhin ainsi que dans la région Alsace.
Je ne veux pas m’éterniser la dessus. Il y aurait encore beaucoup à dire. Gilbert qui est toujours resté fidèle et en contact avec le club laisse un grand vide derrière lui.
A son épouse Renée, son fils Guy ainsi qu’à la famille, j’adresse des sincères condoléances en mon nom, celui du comité et des membres du club.
Repose en paix, Gilbert".