ACS PEUGEOT MULHOUSE
22 Février 2025

Championnat du Grand Est par Équipes Séniors Mixtes

Illustration

 

Le titre pour Peugeot !

 

Ils l’ont fait ! Ce dimanche 9 février 2025, notre équipe séniors mixte se pare d’or, terminant à la première place du championnat du Grand Est à Neufchâteau. Une performance remarquable au vu de la composition des équipes adverses ! Nos combattants repartent de leur campagne Vosgienne avec en poche leur ticket pour le championnat de France. Peugeot serait-il en passe de retrouver son lustre d’antan ?

 

Ils sont champions du Grand Est !

 

Quelle est belle cette victoire ! Sur le papier, les Mulhousiens proposaient une formation inédite, composée de Marielys VATEL (-57) Ninon MATHÉRY (-63), Melissa BELLAY (-70), Timothée PHILIPP et Victor VIEILLE-MARCHISET (-73), Loïc SEGURA et Jean-François BRIESCH (-90), ainsi que Yanis BOUCHAREB (+90). Un groupe renforcé par deux jeunes du S.U.C. de Strasbourg, Manon MATHIEU (-57) et Maéva BONNOT (-70). À noter la présence de deux de nos cadet(te)s, Marielys et Yanis. Une première pour eux !

Une formation finalement pleine d’énergie et d’envie surtout, prête à en découdre face à des équipes hyper solides, composées bien souvent de renforts venus de première division. Autant dire que la route s’avérait semée d’embuches, pour un accessit dans le tableau final loin d’être acquis d’avance.

Le premier tour, face à une équipe de Pange sans le moindre complexe, a offert à notre groupe l’occasion de bien rentrer dans la compétition, sobrement mais avec efficacité. 5-1. Le ¼ de finale nous opposait à l’Olympique Troyes, redoutable. Les Mulhousiens s’en sortent bien, et l’emportent 4 à 2. Quand la volonté et la détermination font la différence...

La ½ finale, face à la redoutable formation de l’ANJ (Alsace Nord Judo), prétendante au titre, s’avérait plus délicate. Pas le droit à l’erreur, tant les protégé(e)s de Saïd CHEBAB feront preuve de pugnacité sur le tatami. Le résultat de la rencontre parle de lui-même : 3-3. Pour départager les deux équipes, le tirage au sort. C’est du quitte ou double. La roulette désigne les -73 et Timothée PHILIPP. Ce dernier qui a perdu son combat initial, y trouve l’opportunité de prendre sa revanche. Savoir se remobiliser après une défaite n’est pas à la portée de tous. Timothée a su corriger les erreurs de la précédente confrontation et finira par trouver la faille pour offrir une éclatante victoire à notre club, synonyme de ticket pour la finale ! 

La dernière rencontre de la journée, face aux locaux de Neufchâteau-Châtenois, s’avérait complexe. En face, des combattant(te)s désireux de l’emporter et de briller, à domicile qui plus est. Mais les Mulhousiens, animés par une volonté à tout casser, sortiront le grand jeu pour l’emporter 4 à 2. Une victoire inespérée, qui la place désormais au sommet régional. Avec à la clé, une qualification pour les championnats de France (samedi 24 mai à Verquin).

 

« Soulignons une excellente cohésion d’équipe ! », analyse notre entraineur Jean-François BRIESCH. « Toutes et tous ont pris grand plaisir lors des rencontres. Nos athlètes ont fait preuve d’une grande lucidité à chaque combat, sans jamais se laisser dépasser par l’enjeu de la compétition. Bien que nos féminines aient été les points forts de ce groupe, la combativité de Yanis BOUCHAREB, pourtant « que » cadet, a été exemplaire. Il n’a jamais reculé face à des adversaires plus expérimentés que lui. Un grand bravo en tout cas à l’équipe pour cette très belle performance ! ». 

 

Un résultat prometteur, qui conforte les décisions prises et les stratégies mises en place par le staff de la section Judo de l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse. Avec une seule ambition : redevenir le grand club Mulhousien qu’il a été. C’est en tout cas bien parti…

 

Ci-contre le tableau de compétition : Championnat du GE par équipes mixtes