Notre section judo est fière de mettre en lumière la réussite exemplaire de l’un de ses jeunes judokas : Charles MEY, 16 ans. Ce talentueux cadet (3ème année), actuellement en 1ère générale au Lycée Don Bosco de Landser, a brillamment obtenu sa ceinture noire, concrétisant ainsi plusieurs années de dévouement et de travail acharné.
Un parcours encourageant dans le judo
Charles a fait ses premiers pas sur les tatamis en 2017, à l’âge de neuf ans, au club de Wittenheim, sous la houlette d’experts de renom, William BÉHAGUE et Patrice MARÉCHAL, tous deux désormais 7ème dan. Rapidement, il s’est distingué par son engagement et sa discipline. En 2022, il rejoint notre club, suivant les traces de son père Patrick, également ceinture noire. Désireux de progresser afin de faire des résultats en compétition, cette transition marque un tournant dans son évolution sportive.
Encadré par des enseignants dévoués et au contact des nombreux compétiteurs du club, Charles a peu à peu progressé, affichant une attitude combative remarquable. Jean-François BRIESCH, son entraineur, ne tarit pas d’éloges sur sa motivation : « Charles est un passionné de judo. Il est assidu, écoute les conseils et travaille dur pour les mettre en application. Il a obtenu sa ceinture noire de manière organisée, en se fixant des objectifs clairs, épreuve après épreuve (arbitrage, kata, technique, compétition). Il est bien conscient que ce grade n’est pas une finalité, qu’il lui faut continuer le travail et persévérer s’il souhaite d’avantage s’exprimer en compétition ».
En quelques mois, Charles s’est forgé un petit palmarès qui témoigne de ses progrès constants (3ème au championnat du Haut-Rhin et vice-champion d’Alsace minimes, 3ème au tournoi de Lure et d’Altkirch cadets). Encore un peu brouillon dans son système d’attaque, il s’attèle cependant à améliorer ses points faibles et à perfectionner ses techniques, répétant sans cesse ses gammes. Des efforts nécessaires pour espérer franchir une ou deux marches supplémentaires sur les podiums. « Depuis tout petit, mon père me pousse dans la pratique du sport, et en particulier des arts martiaux », reconnait le jeune homme. « J’ai de suite accroché au judo. Les différents process pour accéder à la ceinture noire, loin de m’inhiber, m’ont au contraire donné envie et m’ont motivé pour aller la chercher. Sur le tapis, je prends beaucoup de plaisir à chaque entrainement. Même si parfois c’est difficile et que surviennent des erreurs, cela me permet d’apprendre, encore et encore. Ça motive encore plus ! ».
Peu épargné par les blessures notamment lors de sa première année cadet, il a fallu composer avec des périodes intenses et des périodes blanches, nécessaires à la reconstruction. « C’est parfois compliqué d’être arrêté et de devoir revenir », souligne-t-il. « Mais cela m’a permis de travailler d’autres aspects, comme le mental ou le physique. J’ai pu faire de la musculation, cela m’a beaucoup aidé ».
Quand EXCEL vient à la rescousse…
Sur le terrain de la compétition, pas facile lorsque l’on est cadet de sortir du lot. Une catégorie d’âge où les changements physiologiques sont importants, et où les techniques de judo marquent un passage signifiant entre les minimes et les cadets (ajouts des étranglements et des clefs de bras entre autres). Une bascule par toujours évidente à appréhender. Les résultats sportifs s’en ressentent un peu, et c’est son père, via un tableau Excel (que ferait-on sans Microsoft - merci Bill…) qui en synthétisera les résultats des dernières sorties. Constat : de nombreuses défaites et peu de victoires. « Il a fallu en déterminer la cause. Peut-être le mental ? On a décidé de prendre un coach spécialisé. Le travail effectué m’a beaucoup apporté. Il a fallu ensuite un déclic pour redémarrer la machine. J’ai eu aussi par la suite l’immense privilège de participer à des stages avec Maxime (Ignaczack), au contact de médaillés olympiques. C’était hyper enrichissant, et ça m’a encore plus motivé pour aller de l’avant ! ».
Un travail gratifiant et porteur. Une fois les différentes U.V.s en poche et la fameuse ceinture noire validée, place au soulagement et à la fête. Un grade qui vient récompenser non seulement ses progrès sportifs, mais aussi son étique de travail exemplaire, nourrie par l’émulation et l’esprit d’équipe au sein de notre club. « Cette remise, c’était assez touchant ! », reconnait le nouveau promu. « Le discours a retracé mon parcours, et cette ceinture c’était un de mes objectifs. J’étais ému lorsque je l’ai reçue des mains de Jean-François, c’est un rêve qui se concrétise. Je suis surtout content de pouvoir la porter maintenant aux entrainements et en compétition, et de montrer aux gens qu’avec de la volonté, tout est possible ».
Un avenir prometteur sur et hors des tatamis
Au-delà du judo, Charles nourrit l’ambition de devenir gendarme, un projet en parfaite harmonie avec les valeurs de respect et de discipline qu’il cultive grâce à son sport. En parallèle, il partage avec ses parents une passion commune pour les deux-roues et prend plaisir à arpenter les routes vosgiennes en moto lors de ses moments de loisir. Quant au judo, il ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin « Tout le monde me dit d’enchainer le plus vite possible ! Car avec la vie professionnelle qui arrive ou d’autres choses, il n’est pas toujours aisé de poursuivre des ambitions d’évolution. Alors je vais de suite m’atteler au 2ème dan, puis au 3ème… ».
Ce samedi 21 décembre, notre dojo a raisonné au son des chutes et du dur labeur. La sueur a comme d’habitude embué les baies vitrées de la salle, et le sourire de Charles, plus qu’heureux de sa belle promotion, a réjouis l’auditoire présent !
L’ensemble du club adresse ses plus chaleureuses félicitations au jeune promu pour cette étape importante dans son parcours de judoka. Nous lui souhaitons de continuer à progresser, à relever de nouveaux défis et à réaliser ses ambitions, sur les tatamis comme dans sa future carrière !
Ci-contre le lien vers l’album photos de la remise : CN Charles MEY
Une remise solennelle…
Un nouveau promu fêté comme il se doit par ses camarades de club !
Séquence “projections” à l'issue de la remise !
Un papa pas peu fier de son fils…